Indiens au cinéma

Indiens au cinéma

12 novembre 2018 0 Par admin

Si les Indiens sont devenus si populaires, c’est principalement grâce au cinéma. Mais c’est aussi à cause de lui que nous avons une image erronée de la culture et de l’histoire des Amérindiens. Souvent cantonnés aux rôles secondaires, voire dépeints comme les méchants de l’histoire, le cinéma a tantôt fait du tort à cette communauté minoritaire américaine et tantôt, il a permis de donner un coup de projecteurs aux Indiens, les rendant attachants.

Les Indiens dans les westerns

Depuis l’origine du cinéma, le western est un genre cinématographique bien connu, qui a pour trame de fond la Conquête de l’Ouest. Un déclin du genre est à noter début des années 60, avant de connaître un revival exceptionnel fin de la même décennie et tout le long des années 70, avec le western spaghetti. Sergio Leone, Duccio Tessari, Sergio Corbucci ou Ferdinando Baldi sont les grands réalisateurs de cette période.

Dans les westerns traditionnels, les Indiens y sont dépeints comme les Sauvages qu’il faut combattre. Ils sont barbares et s’opposent avec violence aux gentils cowboys blancs. À l’époque des westerns spaghetti, l’image des cowboys, bien que restant les protagonistes principaux, est salie. Le cowboy est alors un anti-héros, bourru, mal rasé, parfois voyou. Les Indiens sont appelés les Peaux Rouges et les cowboys sont appelés les Hommes Blancs par les Indiens.

Les Indiens dans les films réalistes

Danse avec les loups, sorti en 1990 est l’un des chefs-d’œuvre se déroulant au sein d’une tribu de Sioux. Kevin Costner qui est à la fois l’acteur principal et le réalisateur, joue le rôle d’un officiel de la guerre de Sécession qui se lie d’amitié avec les Indiens.

1492 : Christophe Colomb est un film international qui retrace la découverte et la Conquête de l’Amérique par le célèbre navigateur. Christophe Colomb est interprété par Gérard Depardieu, qui joue aux côtés de Sigourney Weaver.

Le Dernier des Mohicans sorti en 1992 et réalisé par Michael Mann est la troisième et la plus célèbre des adaptations du roman du même nom. En pleine guerre de la Conquête, Daniel Day-Lewis interprète un officier anglais, adopté par les Mohicans, qui escorte deux filles d’un général britannique à travers l’Amérique, qui est alors disputée entre les Anglais et les Français.

Le Nouveau Monde est un film de Terrence Malick qui retrace l’histoire de Pocahontas et de John Smith, un colon qui tombe amoureux de la jeune fille du chef indien. Colin Farrell y interprète le rôle de John Smith, aux côtés de Christopher Plummer, Christian Bale et Q’Orianka Kilcher en tant que Pocahontas.

Les Indiens dans les dessins animés

Quand on parle de princesses, Disney n’est jamais bien loin. C’est donc tout naturellement que le plus célèbre dessin animé avec des Indiens est Pocahontas, fille du chef des Powhatans. L’histoire est romancée et édulcorée par rapport à la vraie vie de cette princesse ramenée comme trophée en Europe.

Yakari est une série de dessins animés adaptés d’une bande dessinée franco-belge de Job et Derib. Yakari est un jeune garçon Sioux qui connaît toutes une série d’aventures alors qu’il traverse les plaines d’Amérique avec ses parents. Ses amis indiens et animaux sont Arc-en-Ciel, Graine-de-Bison, Petit-Tonnerre ou encore Oreille-Tombante.